Le drone permet de survoler rapidement et avec une grande réactivité les surfaces agricoles. Cet outil d’acquisition drone collecte plusieurs typologies de données permettant de mieux comprendre et caractériser l’environnement de production. Il s’agit donc d’un vecteur permettant de « dronifier » la filière agricole africaine.
Digitaliser l’agriculture grâce au drone
Le continent africain opère en ce moment une transition majeur dans leur développement. Le secteur agricole participe évidemment à cette évolution notamment en intégrant des outils de digitalisation et de consolidation de la data. Le drone est donc un outil participant à cette transition.
À l’aide d’un capteur multispectral, les données acquises permettent l’évaluation de la vigueur de développement de la culture en place. L’identification des hétérogénéités de développement permet une optimisation des analyses terrain pour ainsi déterminer l’origine du problème. Les données collectées par drone sont géoréférencées. Ces coordonnées géographiques permettront de rationalisation les opérations culturales tout en maintenant un objectif de production constant.
Le drone est un véritable outil de digitalisation et de caractérisation d’une filière agricole.
Grâce à la génération d’ortho-mosaïque, les données collectées par drone permettent de numériser des surfaces de production et de créer une base de données géographique permettant de renseigner et d’évaluer les surfaces en production, en jachère, par typologie de culture, par producteur, etc… La modélisation topographique des surfaces agricoles permet aussi d’obtenir des indicateurs visant à optimiser les opérations de terrassement et à optimiser l’installation d’un système d’irrigation préalablement à un planting.
Détecter les typologies de problèmes
Pour participer à l’évolution des pratiques agricoles et au développement du secteur primaire africain, le drone est considéré comme un outil collecte de données qui s’intègre dans un écosystème de data beaucoup plus large. Pour les acquisitions vues du ciel le drone est très complémentaire des acquisitions satellitaires. Pour l’optimisation de opérations terrain, le drone est additionnel aux analyses de feuilles et de sols qui permettent de caractériser la typologie du problème détecter par drone. Enfin, avec les innovations actuelles les données acquises par drone sont une des variables d’entrée des processus d’intelligence artificielle.
À noter que l’acquisition par drone est une étape opérationnelle s’intégrant dans une chaîne de valeur complète et digitalisée et intégrant la formation des pilotes, la gestion de la réglementation aérienne, la génération de plan de vol selon les contraintes environnementales, le traitement des données, l’intégration d’une expertise sectorielle et la génération du livrable.
Rédacteur : Pierre-Antoine Debillon