Le système de drone filaire, appelé également « captif », consiste à relier le drone à un « microcâble ». Ce dernier permet au drone d’être alimenté en énergie mais également de retransmettre une vidéo en direct. Cette solution est idéale pour la surveillance et la sécurisation d’événements culturels ou sportifs tels que ceux que nous avons déjà couverts en 2019 : le Grand Prix de France de Formule 1, le meeting aérien de la Ferté Alais, les plages Electroniques ou encore les NRJ Music Awards.
Le système de drone automatique, quant à lui, permet notamment la programmation de rondes périmétriques et la levée de doute à la suite d’un déclenchement d’alarme. Il peut également effectuer une levée de doute lors d’une patrouille grâce à sa fonction « Click and Go ». Il est hébergé dans une station d’accueil lui permettant au drone de décoller, d’atterrir et de se recharger automatiquement après le vol.
Ces deux systèmes ISS SPOTTER® sont à la fois différents et complémentaires. En effet, alors que la solution de drone filaire a une autonomie d’énergie dite « illimitée » grâce à son câble, l’autonomie d’une solution automatique est, elle, limitée à 25 minutes.
Les deux solutions ISS SPOTTER® sont équipées d’optiques embarquées très performantes permettant un retour vidéo en haute définition ainsi qu’une retransmission thermique vers le Poste de Commandement Sécurité d’un site dit « sensible » ou lors d’un événement grand public.
Le système de drone filaire a la particularité de pouvoir se déployer facilement et dans de très nombreux endroits, moyennant une autorisation de l’aviation civile et la nécessite d’être opéré par un télépilote titulaire du Brevet. La solution automatique demande également une formation simple sur le fonctionnement du système complet. Toutes les fonctions de cette deuxième solution sont programmées et assistées par ordinateur, afin d’éviter toute erreur humaine. La mise en place est complexe et doit faire l’objet d’une étude précise avant d’être installée sur un site industriel notamment.
Selon la demande, le drone automatique, filaire ou les deux peuvent être déployés et viennent en renfort des services de sécurité dans le but de protéger les biens et les personnes, en complément des moyens humains traditionnels.