Pour le Grand Prix de France 2019, le plan de mobilités a été entièrement repensé pour fluidifier l’accueil des spectateurs, et leur sécurité, durant 4 jours (du 20 au 23 juin).
L’organisation a intégré notre solution de drone filaire Orion à leur dispositif de sécurité pour avoir une vision étendue sur le site et surveiller les zones sensibles.
Les drones filaires étaient reliés au Centre Opérationnel Départemental délocalisé pour coordonner tous les acteurs de la sécurité autour du circuit: pompiers, SAMU, Sécurité Civile, …
Pas moins de 135.000 spectateurs ont assisté durant tout le WE à une animation exceptionnelle autour du circuit : concerts, animations, Cup automobiles, show aérien.
Et plus de 28.000 véhicules sur le seul samedi ont emprunté les aménagements routiers, et, ont été gérés sur les zones de stationnement du circuit et de ses alentours.
Les drones captifs pilotés par les télépilotes de Delta Drone ont survolé le circuit du Castellet à une hauteur située entre 50m et 75m durant plusieurs heures (un temps cumulé de 85 heures sur les 4 jours).
Ils ont fourni une vision aérienne à 360° du périmètre pour optimiser la sécurité des spectateurs, et superviser le flux de véhicules à plusieurs kilomètres. La perspective du drone renvoie la situation des routes en temps réel et permet d’anticiper les points critiques, de réguler le trafic, et de faciliter la résorption des embouteillages sur les axes routiers.
En outre, il permet de repérer les conduites à risque.
Rédacteur : Didier Ferrara