Le drone est un vecteur de sécurisation dont la performance permet de sécuriser un événement en extérieur sur plusieurs jours non-stop.
Ce mois d’août, à l’occasion des PLAGES ELECTRONIQUES de CANNES organisées au Palais des festivals, les télépilotes ont assuré la surveillance vidéo des 40.000 participants. Durant 3 jours consécutifs, le drone déployé sur le toit du palais a permis la sécurisation du « dancefloor » de 40.000 m², de 4 scènes et de tout le périmètre urbain. L’audit de sécurité a permis de positionner le drone en un lieu stratégique et de rendre en temps réel, une vision globale du lieu, pour les missions de gestion de flux, de sécurisation de l’événement et de sûreté des participants.
Le drone intégré pleinement au dispositif de sécurité et connecté au Poste de Commandement, la vision HD sur 360° avec zoom optique, a permis aux autorités de couvrir un vaste champ de surveillance de jour comme de nuit.
Le drone constitue aujourd’hui un support pour :
- Détecter des menaces dans le dispositif global : débordements de foule, vols ou agressions, préservation des biens des personnes, comportements à risques.
- Apporter une aide logistique et technique :
• dans la recherche d’informations suite à des infractions commises
• dans la préservation des zones protégées (zone de baignade à évacuer en fin de soirée, portiques de sécurité).
Rédacteur : Didier Ferrara