C’est un espace aérien contrôlé, assurant la protection des vols à l’approche et au départ d’un aéroport. Dans cet espace aérien, les services de contrôle sont assurés pour tout le trafic aérien (contrôle, information de vol et alerte). Il existe des CTR Civiles et Militaires.
Tous les pilotes de drone souhaitant faire évoluer un aéronef télépiloté à usage professionnel pour des prises de vues dans une CTR Civile devront impérativement obtenir un protocole d’accord au préalable auprès du gestionnaire de la plateforme aéronautique (l’Aviation civile).
Avec le protocole CTR, les télépilotes peuvent évoluer au-delà 50 mètres sol et pour tout vol hors-vue quelle que soit la hauteur d’évolution (plafond 150 mètres sol).
Aux abords de ces plateformes aéronautiques il y a des hauteurs maximales à respecter en scénario S1 en dessous de 50 mètres (Chapitre 18.1 Hauteur maximales de vol. Guide drones activités particulières Edition 2 Version 0 26/10/2018) de la DGAC.
Le jour du survol le télépilote prend contact avec le service de la navigation aérienne, afin d’obtenir une autorisation de travail dans l’espace aérien civil.
En CTR Militaire (ex : Avord, Istres, Orange, Lorient etc…) pour faire évoluer un drone il y a obligation d’obtenir un Protocole d’accord au préalable pour toutes hauteurs de vols et pour tous types de scénarii.
Le jour du survol le télépilote prendra contact avec le service dédié aux autorisations de vols, afin d’obtenir un l’accord de travail dans l’espace aérien militaire.
REFERENCE DOCUMENTAIRE
SERA +AIP France + Guide drones activités particulières (Edition 2 Version 0 26/10/2018).
Rédacteur : Philippe Lacroix