Et comment la technologie apporte un support aux services de sûreté.
Celle-ci consiste à déployer un drone captif avec caméra sur un point stratégique du lieu de l’événement pour retransmettre une vue d’ensemble, mais aussi zoomer sur la place, lorsque la situation l’exige.
La proximité du public nécessite des télépilotes qualifiés
qui opèrent sur les ordres du poste de commandement. Le retour vidéo en direct offre une visualisation panoramique en temps réel à l’organisateur, ainsi qu’aux autorités en présence (Police, Gendarmerie, service départemental d’incendie et de secours (SDIS, Pompiers)) qui disposent d’informations supplémentaires facilitant les prises de décisions :
- La gestion des flux de personnes et de véhicules,
- La sécurité des biens et des personnes,
- Ainsi que l’accompagnement des équipes au sol, en cas d’incident.
Le drone captif offre un véritable soutien aux équipes de sûreté et de sécurité. La visualisation aérienne apporte une vue globale sur l’événement pour anticiper et agir efficacement.
Sur ce type d’événement, l’improvisation n’est pas de mise. La mission de surveillance par drone est soumise au préalable à une étude réglementaire. Celle-ci comporte l’autorisation du gestionnaire du site, l’assentiment auprès de la Direction Générale Aviation Civile et de la Préfecture en fonction du scénario de vol requis.
Préalablement à l’intervention, les opérateurs balisent la zone et fixent les principes de sécurité au sol pour le bon fonctionnement de la mission.
Présentation de notre dernière intervention : Paris-Nice 2019 (ASO)
Objets : sécurité, sureté et gestion des flux (véhicules et humains).
Détail : surveillance par drone captif avec retour vidéo au poste de commandement sécurité de la ligne de départ, de la ligne d’arrivée et du village implanté pour l’occasion avec des animations.
Autres références sportives : Ryder Cup 2018, Bol d’Or 2018.