En Mines et Carrières, nos équipes sont amenées à travailler en co-activité avec celles de nos clients, mais aussi avec celles d’autres entreprises extérieures.
L’enjeu est donc d’informer toute personne intervenant sur une carrière ou une mine, des risques auxquels elle sera confrontée, de leur prévention ainsi que des principales règles et consignes en vigueur.
Les principaux risques générés par les industries extractives (mines à ciel ouvert, carrières de roches ou granulats, ardoisières, gravières, sablières, grésières, ballastières, marbrières, plâtrières…) confèrent à ces activités une forte dangerosité :
– utilisation d’engins dangereux par leur taille, leur puissance et leur mobilité, de convoyeurs à bande,
– déplacements de travailleurs à pied et mouvements des camions responsables de collisions entre véhicules et heurts avec des personnes ou des obstacles, de chutes de charges, provoquant des traumatismes pouvant être graves voire mortels,
– grande quantité de poussières en suspension,
– nuisances sonores importantes (concassage, tir de mines…),
– projections et éboulements de roches,
– chutes depuis des gradins, noyades dans les bassins, ensevelissements dans les silos, trémies…
– stocks importants de carburants et d’explosifs,
– travail aux intempéries (chaleur, soleil, froid, vent, givre, pluie).
Tous les intervenants sur sites doivent avoir effectué en préalable la formation en E Learning rappelant les risques encourus en carrières et les bons comportements à mettre en œuvre pour éviter tout incident ou accident. Le passeport Responsable d’Intervention est aussi demandé par certains clients. Ces différents passeports de sécurité sont renouvelés dès la fin de la date de leur validité.
Le Plan de Prévention intégrant l’analyse de risque, les mesures de prévention, différents rappels réglementaires et sécuritaires (EPI, Organisation des secours…etc) est dans l’obligation d’être porté à la connaissance de tous les personnels engagés sur la mission. Les feuilles d’émargement de prise de connaissance du document et les différents justificatifs demandés seront ensuite transmis avant la mission à la personne responsable de la sécurité (en général Q.S.E.).
Sur site, le drone permet aux opérateurs de ne plus avoir à monter sur les stocks de matériaux, ni de s’approcher des fronts de tailles. En effet, la machine remplace l’intervention humaine. Le salarié reste en sécurité, à l’écart des passages des engins, sur des surfaces stables. Il réduit ainsi le risque d’incident lors des prises de mesure.
Rédacteur : Guillaume Ceccaldi